bullet Retour
ACTUALITÉS
Rationalisation de la prescription du bilan martial
Publiée le 17-02-2021
Bonjour,
Ci-dessous quelques évolutions de nos pratiques concernant la réalisation  des examens suivants :
Fer, Ferritine, Transferrine, Coefficient de saturation de la transferrine (CST).
L’objectif de ces modifications est de rationaliser la prescription de ces examens afin de respecter les recommandations HAS  et les conditions de remboursement de ces actes par la CPAM.
Afin de mieux répondre à vos besoins nous vous invitons à modifier vos prescriptions
  • En cas de recherche de carence martiale
  • Prescrire un dosage de ferritine seul.
  • Dans les situations d’inflammation, d’insuffisance rénale chronique ou quand la ferritine n’est pas contributive (valeur normale ou élevée alors que la suspicion de carence en fer est forte), le coefficient de saturation de la transferrine peut aider au diagnostic.
  • Il convient de rappeler la nécessité de prendre en compte le contexte clinique et de réaliser préalablement l’hémogramme.
  • En cas de recherche de surcharge martiale, prescrire un dosage de ferritine et du coefficient de saturation de la transferrine.
EN CAS DE PRESCRIPTIONS NON CONFORMES À LA NOMENCLATURE, LE BIOLOGISTE MÉDICAL EST AMENÉ À MODIFIER VOTRE PRESCRIPTION SELON LE CADRE LÉGAL SUIVANT :
* La ferritine : «En cas de suspicion de carence martiale, cet acte est à réaliser en première intention. Il se substitue à l’initiative du biologiste médical, au dosage sanguin du fer seul et du couple fer + ferritine. En cas de découverte fortuite d’une hyperferritinémie franche, le biologiste peut réaliser le dosage du coefficient de saturation de la transferrine à son initiative et sur justification clinique ».
* Le coefficient de saturation de la transferrine (CST) : Il comprend le dosage du fer sérique, de la transferrine ainsi que le calcul du coefficient de saturation de la transferrine. « Il peut être réalisé à l’initiative du biologiste médical en seconde intention après le dosage de la ferritine et en première intention en cas de suspicion de surcharge en fer ou terrain hémochromatosique »
Bien cordialement,

Dr KHEROUF Hakim
VISKALIACC Télécharger l'application mobile